Le Club Nautique Portois vous accueille
Tous les vendredis soirs à partir de 18h30 pour discuter, vous renseigner, refaire le monde…bref, partager des moments conviviaux autour d’un apéro, d’un barbecue !
Historique du CNP
En 2023, le Club Nautique Portois a fêté ses 20 ans !
Découvrez la vidéo des moments clés de ces 20 années !
Depuis sa création, le CNP est un lieu d’accueil, d’échange et de partage de navigateurs de tous horizons. Le Club Nautique Portois participe également à la promotion de la voile habitable à La Réunion
Le CNP est né en 2003 de la volonté de 5 propriétaires de bateau de relancer les régates en voiliers habitables à La Réunion.
Le Club House du CNP est alors installé dans les locaux de Cap Mascareignes.
Le CNP organise quelques régates. Il manque cependant des bateaux et des équipiers. Les membres du Club envisagent alors l’achat d’un bateau pour le Club.
En 2004-2005, Sailfish est loué, puis acheté par le Club grâce un un prêt cautionné par 5 membres du club. Dès lors, l’activité voile du Club est lancée grâce à l’investissement bénévole du premier skipper du CNP multipliant le nombre de sorties et croisières permettant à de nouveaux membres de rejoindre le Club pour des sorties voiles, des régates et des croisières.
En 2005, Sailfish navigue sur une 70aine de sorties. Des fêtes et des régates et remises de prix sont organisées. Le CNP organise 12 régates dans l’année avec entre 6 et 10 bateaux participants.
En 2006, a lieu la première BMW Cup, avec le retour des mauriciens dans les eaux réunionnaises. Cette année-là Sailfish a malheureusement un accident qui l’immobilise pendant 6 mois. Le nombre de sorties tombent à 45, mais les régates continuent.
En Novembre 2007, Le Club déménage à son emplacement actuel, face à l’eau. L’activité du Club est relancée : 91 membres et 70 sorties. En 2007, Sailfish bat le record du RUN-MAU-RUN en 48h 24′ 48” 207. Cette année voit la mise en place du projet Handi-Voile dont les premières sorties seront réalisées avec Sailfish.
En 2008, la BMW Cup devient Les Voiles des Mascareignes après le retrait de BMW. Le Club crée le SPI Réunion.
En 2009, arrivée de deux Néo pour l’activité Handi-Voile. Ces bateaux seront cédés à la Base Nautique des Mascareignes en mai 2011 pour la poursuite de l’activité Handi-Voile, le CNP n’ayant pas la structure nécessaire.
En 2012, le CNP prend la décision d’acheter un nouveau bateau pour développer la croisière . En juillet 2013, Col’Vento arrive au Club.
Ses membres sont allés à la Rencontre de Raphaella Legouvello sur sa planche à voile, de Maud Fontenoy, au départ et à l’arrivée de son Tour du Monde, de Sodebo, de l’Indien à la Rame après leur traversée de l’océan indien en kayak, accueil de l’ARC, l’Oyster Rally.
A travers ses sorties, le CNP avec sa participation aux événements nautiques, ses liens avec les jeunes lycéens, la création d’une section voile au féminin (les SailFilles), une association avec la Clinique des Flamboyants participe au développement de la voile habitable à la Réunion.
En 2025, rejoignez nous pour participer à de nouveaux projets.
Merci à tous ceux qui font vivre le Club depuis plus de 20 ans


Le bureau et commissions du Club Nautique Portois
LE PRESIDENT
Christophe GUENNEGUEZ
LE TRESORIER
Fabian THOUILLOT
LE SECRETAIRE
Yann QUELLIEN
0692 62 62 74
RESPONSABLE SAILFILLES
Eve DURBANT