Résultats des Voiles des Mascareignes

«Clap de fin» dimanche soir pour les voiles des Mascareignes 2012 organisées par le CNP – Club Nautique Portois.

(résultats détaillés avec les temps ici)

 

C’est finalement un bilan très positif pour cet évènement annuel qui cette année à rassemblé 12 bateaux dont 10 de La Réunion et 2 venus tout spécialement de l’ile Maurice.

Les conditions de mer et de vent furent dans l’ensemble très correctes avec une mer belle et peu agitée et un vent variable aux alentours de 10 nœuds même si il mollissait très sérieusement en fin de journée le dimanche.

En régate IRC on assistait à une belle empoignade entre le bateau réunionnais  Taille Vent et le bateau mauricien Spry qui bien que perturbé dans la première manche par une erreur de localisation d’une marque de parcours finissait tout de même premier a un point seulement devant Taille vent !

Tandis que le Half Toner Tikocco vainqueur  dans la première course montait finalement sur la 3ème marche du podium.

La lutte fut aussi sévère entre les deux First Class Europe Makoa de la ligue réunionnaise de voile et Sailfish du Club Nautique Portois respectivement 4ème et 5ème, Makoa ratant de peu le podium à égalité de point avec Tikocco. On saluera au passage la belle prestation des sociétaires du Club Nautique Portois qui au passage remportent la 5ème course !

A noter la belle progression de l’équipage du First 35 Océan Drive 6ème au général à seulement 3 points de Sailfish.

Entre les deux Surprises de Objectif Mer c’est finalement Anne Mousse 7ème qui l’emportait sur Angèle 9ème avec plus de 10 points d’écart tandis que le bateau mauricien Gaïa s’intercalait entre eux à la 8ème place a seulement 1 pont derrière Angèle.

C’est finalement l’Océanis 43 Kazlamer qui clôt le classement IRC, les trop faibles conditions de vent ne lui ayant pas permis d’exprimer son potentiel et de sauver son rating élevé.

En classement croisière on assistait à une lutte acharnée et c’est le catamaran Antistress de Jean Marie Delpech qui l’emporte devant le petit monocoque Zenith’air mené en solitaire lequel a bien résisté avec 2 minutes d’écart dans la course 2 et une victoire dans la course 3.

Tous les équipages ont pu apprécier la grande convivialité de ces deux journées et un grand merci à tous les bénévoles Alain, Kevin, Thomas, les deux Dominique, Patrick, Frank, et bien sûr Brice !

Ci-joints quelques photos (merci Estelle !) et articles de presse (merci Brice !)

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine !