La Rose des Vents 2012 : résultats

6 voiliers et 10 femmes s’étaient donnés rendez-vous ce dimanche pour l’évènement « FEMMES A LA BARRE » de la FFV (Fédération Française de Voile) relayé localement sous le nom « LA ROSE DES VENTS » à l’initiative du CNP (Club Nautique Portois).

Un seul objectif pour cette journée promotionnelle, la promotion de la voile féminine, tous les bateaux devant obligatoirement être barrés par une femme.

 

Brice ARMENGAUD président du CNP avait donc concocté un joli parcours côtier de 12 milles nautiques entre Le Port et le Cap Lahoussaye en passant par la ferme aquacole de la baie de Saint Paul, puisla Tonne avant le retour à Port des galets.

 

Le vent avait du mal à s’établir lors du départ donné devant Le port, la convergence habituelle hésitant entre les retours nord et sud.

C’est finalement le Sud qui l’emportait et qui se combinant avec un bon thermique, fournissait aux 6 voiliers un vent régulier de 10 à 15 nœuds sur une mer belle et peu agitée.

 

C’est MAKOA qui faisait la course en tête malgré un départ non conforme et une bouée laissée à bâbord au lieu de tribord, cependant le comité de course indulgent pour ces dames décidait de ne pas trop le pénaliser et de récompenser d’une part un équipage 50% féminin et d’autre-part une très belle navigation toujours en tête. MAKOA skippé par Gilles V l’emporte donc avec un temps compensé de 2h26 minutes.

4 minutes derrière c’est le fidèle SAILFISH du CNP qui prenait la seconde place en IRC mené par Alain G et barré par Valérie C.

Le podium IRC était complété par le petit Mini 6m50 ZENITH’AIR barré par Mlle Dominique D.

TIKOCCO barré par Emilie V et n’ayant pas pris le départ en même temps que les autre est finalement classé DNS (Do Not Start).

 

Dans la catégorie croisière, c’est le très joli trimaran TRIMOUSS qui s’impose en 2h37 skippé par Pierre R et barré par Liu R, la plus jeune navigatrice de cette ROSE DES VENTS 2012.

Le second de la catégorie croisière étant LIVINGSTON fort lui aussi d’un équipage 50% féminin et barré par Stéphanie P.

 

Après un retour au Club-housse du CNP pour la proclamation des résultats autour d’un punch convivial et bien mérité , chacune des équipières et barreuses présentes se voyait remettre une Rose (des vents).

 

Bravo à elles !

 

Ci-dessous la liste des équipières et barreuses :

·         Jessica R (sur Makoa)

·         Corrine H (sur Makoa)

·         Katia V (sur Makoa)

·         Stéphanie P (sur LIVINGSTON)

·         Catherine H (sur LIVINGSTON)

·         Chistine M (sur LIVINGSTON)

·         Valérie C (sur SAILFISH)

·         Dominique D (sur ZENITH’AIR)

·         Liu R (sur TRIMOUSS)

·         Emilie V (sur TIKOCCO)

 

Le Club Nautique Portois tient à remercier tous et surtout toutes les participantes, et les bénévoles pour leur aide précieuse.