Compte-rendu du Spi Réunion 2013

La cinquième édition du SPI REUNION

TOUR DE LA REUNION en 2 étapes

(Retrouvez les photos ici)

 

Les festivités ont commencées dès vendredi avec l’accueil de nos amis Mauriciensvenus avec trois de leurs voiliers. Gaïa déjà bien connu ici, Wasabee pour sa toute première expédition à la Réunion et Océan Vox nouveau venu sur le plan d'eau mauricien bien décidés à garder et ramener le trophée du Spi Réunion à Maurice.

Malheureusement Gaïa ayant cassé la fixation de son étai lors de la traversée devra rester à quai avant de rentrer au moteur à Maurice…

 

Samedi tout le monde avait rendez-vous au Club Nautique Portois pour un déjeuner pris en commun.

Seul CLIMA+ le plus petit bateau et ses 2 équipiers étaient déjà partis hors course pour rallier Saint Pierre afin de tenter d’arriver en même temps que les « gros » bateaux.

Les voitures anciennes du Créole Classic Car Club venant faire une présentation sur le parking du club, rajoutant à l'ambiance sur place.

Le prologue ayant été annulé faute de vent, les discussions et pronostics allèrent bon train jusqu'au départ prévu à 17h00.

 

Tout le monde quittant le quai vers 16h00.Le départ était finalement donné en Baie de La Possession dans un vent très faible. Mais très vite les conditions devaient se renforcer.

20 nds devant St Denis (Avec des rafales jusqu’à 40 nœuds relevées à bord de Sailfish !) puis 20 à 25 nds tout le long de la cote Est ne ménageant pas les bateaux et les équipages.

Le petit-poucet (6m50) CLIMA+ arrivé devant Saint Denis un peu plus tôt enregistrait lui un vent bien établi à 30 nœuds avec des pointes jusqu’à 37 Nœuds au plus-près et devait donc renoncer à la tombée de la nuit compte tenu de l’état de la mer et de la fatigue de l’équipage…

 

Du près toujours jusqu'à la Pointe de la Table puis une remontée sur St Pierre sous spi et vent fort permettait au 1er d'arriver un peu avant 6h00 du matin.

Le comité de course était bien entendu là pour les accueillir après avoir reçu les vacations des coureurs toutes les 4 heures.

Juste après l'arrivée, Sailfish cassait sa bôme. Mer dure et vent très soutenu ont eu raison du matériel et des équipages et le comité décidait de supprimer (annuler) , la manche de l'après-midi afin de reposer hommes et bateaux.

 

L'ordre d'arrivée dimanche matin à St Pierre en temps compensé

  • Océan Vox en 13h12'46''
  • Wasabee en 13h41'42''
  • Taille Vent en 14h11'46''
  • Sailfish en 14h26'35'
  • Tikocco en 14h57h10
  • Vanille en 18h30'
  • CLIMA+ DNF

 

Tout le monde se retrouvait au local de la SNSM qui nous accueillait de façon très chaleureuse.

Petit déjeuner suivi d'un déjeuner réconfortaient les équipages.

Le Classic Car Club nous rejoignait sur le quai à 16h00 venant de Ste Rose pour une présentation. Un tour à terre, un tour en mer.

Après sieste, repos et réparations la soirée était organisée à la base nautique municipale. Repas, musique, refaire la course jusque tard dans la nuit.

 

Retour à l'eau lundi matin. Le départ est lancé dans 15-20 nds, les spi sont rapidement envoyés et les voiliers disparaissent à grande vitesse de St Pierre.

L’arrivée au Port se fera en moins de 5h avec des pointes à 20,4nds sur Wasabee, le 1er à passer la ligne, suivit d'Océan Vox, de Sailfish, Taille Vent, Tikocco talonné par Vanille.

En temps compensé, c'est Wasabee qui remporte la manche suivi d'Océan Vox, Tikocco, Taille Vent et Sailfish. (Vanille sans jauge n'est pas classé en régate).

Les sourires des équipiers et les histoires de «vracs» et de vitesse record démontraient les conditions sportives de l'étape.

 

Finalement c'est Wasabee qui termine 1er de ce 5ème Spi Réunion et repart vers Maurice avec le trophée.

·         2ème Océan Vox

·         3ème Tikocco

·         4ème Taille Vent

·         5ème Sailfish

·         Vanilleen bateau accompagnateur terminait seul dans sa catégorie,

·         Clima+étant revenu au Port dès dimanche matin.

 

Après la remise des prix, tout le monde s'est donné rendez-vous pour la prochaine édition.

En attendant, les voiliers locaux ont leur 3ème journée du championnat le 21 avril pour ensuite retrouver le plan d'eau mauricien en mai.

 

Le Club Nautique Portois et Océan Dream leur donnent rendez-vous à tous l'année prochaine.