Bienvenue au CNP

 

Le CNP est une association 1901, visant à promouvoir la pratique de la voile habitable à la réunion.

Notre club réunit des propriétaires de bateaux, skippers, équipiers qui partagent tous cette même passion, ainsi que les valeurs de la mer, à savoir le partage et l'entraide, tout cela sur le principe du bénévolat.

Pour toute personne souhaitant découvrir, apprendre et progresser en voile habitable, mais aussi pratiquer et échanger, nous avons mis en place les moyens suivants:

2 Bateaux:

  • SailFish: First Class europe de 11,38m typé régate et course en mer, idéal pour son aspect pédagogique, propose des entrainements réguliers
  • Col'Vento: Fisrt class 38s5, typé croisière, permet de découvrir la vie à bord et d'organiser des sorties à la journée et des croisières au long cours

Des séances d'entrainement et perfectionnement:

  • Chaque semaine à 17h des entrainements ont lieu sur SailFish, au cours desquels chaque équipier est amené à progresser sur tous les postes. Une partie de la sortie se déroule de nuit, ce qui est très formateur.
  • Régulièrement des sessions à deux bateaux complètent les entrainement afin de peaufiner nos réglages et manoeuvres
  • Le samedi, une séance d'entrainement au féminin est proposée par l'équipe SailFilles
  • Une formation interne structurée existe pour permettre d'accéder au rôle de skipper du CNP

Des régates:

  • Tous les mois environ, parmis d'autres concurents, les deux bateaux du club sont engagés, permettant à chacun de mettre en pratique les enseignements pris, et de s'engager dans la compétition

Des sorties et croisères:

  • Les sorties journées et week-end, sur le bateau de croisière, donnent une autre vision de la voile, et de la réunion
  • Des croisières vers Maurice et Mada sont également organisées pour les équipiers désireux de vivre le large

Le club house:

  • Ouvert tous les vendredi dès 18h30 est un lieu privilégié de rencontres et d'échanges sur des sujets qui nous animent tous, autour de boissons fraiches et de grillades.

Le comité et l'ensemble des skippers vous souhaitent la bienvenue dans le monde passionnant de la mer

 

Pour toute information ou adhésion, n'hésitez pas à nous rejoindre dès 18h30, chaque vendredi

 
N'oubliez pas de consulter notre page  facebook!

 

Le TRIANGLE des ILES VANILLE

COURSE des ILES de l’OCEAN INDIEN

pour VOILIERS HABITABLES

Edition 2014

DOSSIER de PRESENTATION : cliquez ici

__________________________________________________________________________________________________________________________

Présentation du Projet

Le CLUB NAUTIQUE PORTOIS (CNP) a été missionné en 2012 par le TCO (Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest) pour étudier la faisabilité d’une course au large dans notre zone de l’Océan Indien : « le Triangle des Iles Vanille ». Cette étude s’est révélée positive.

Le TCO est compétent en matière d’animations sportives. A ce titre, l’organisation de nouvelles manifestations sportives qui se déroulent sur plusieurs communes de l’Agglomération est d’intérêt communautaire.

Les grandes lignes de la course ont été déjà identifiées. Elles doivent se développer autour d’un concept touristique baptisé les ILES VANILLE (REUNION, MAURICE, MADAGASCAR, SEYCHELLES, COMORES).

La course aura lieu entre la REUNION – MAURICE et MADAGASCAR avec 2 catégories de participants: course sportive pour voiliers «performants» et course – croisière pour voiliers « plaisance ».

Un tel évènement aura des retombées médiatiques importantes par la mise en place d’un véritable plan de communication tant sur le plan régional qu’à l’international dans le cadre des destinations touristiques des pays des « ILES VANILLE ».

Le projet se veut également commercial et culturel, les 3 îles faisant partie des ILES VANILLE et répondant donc à des rapprochements actuellement en cours par la création du site officiel des offices du tourisme de l’Océan Indien « les Iles Vanille » (Mauritius Tourism Promotion Authorithy – Ile de la Réunion Tourisme – Office national du Tourisme de Madagascar – Seychelles Tourism Board).

Cette course pourra s’accompagner, avant, pendant et après, d’actions culturelles, pédagogiques et touristiques pour promouvoir le concept de « se tourner vers la mer », passage obligé entre les îles du fait de l’insularité des pays de la zone.

Les thèmes abordés peuvent être l’initiation aux sports et loisirs nautiques, le respect de l’environnement de notre océan, le rapprochement des professionnels de la mer et des plaisanciers, la promotion des métiers de la mer ....

« Le Triangle des Iles Vanille » sera suivi sur écran au PC de course sur la darse de plaisance au PORT et sur le site internet dédié.

Cette course sera arbitrée par une personne de renom : Daniel PETIT, Juge National et Arbitre Régional FFV, connaissant bien la Réunion.

Enfin, «Le Triangle des Iles Vanille» sera parrainnée par 2 navigateurs d’exception, Morgan LAGRAVIERE et Noé DELPECH, ayant tous deux débuté la voile à La Réunion.


Le CLUB NAUTIQUE PORTOIS

Le CNP, association loi 1901, a vu le jour en décembre 2003, créé par des passionnés de voile habitable dans l’idée de fédérer les propriétaires de voiliers et d’équipiers pour créer un lieu de rencontre, pour initier, former des équipiers et skippers ainsi qu’organiser des régates sportives et conviviales.

En 2004 le CNP a acheté un voilier de course et d’initiation à la régate, un First Class Europe «SAILFISH», sloop de 11m40, léger et rapide et vient d’acquérir un second voilier de course-croisière, un First 38 S5 « COL’VENTO »

A ce jour, le CNP – affilié à la Fédération Française de Voile (FFV) compte plus de 80 membres et licenciés FFV et dispose d’un local sur la darse de plaisance. L'association permet à ses membres de s’initier à naviguer sur SAILFISH et de participer aux régates locales et Mauriciennes et va développer une activité « croisière » avec son second bateau COL’VENTO.

Le Club Nautique Portois est un lieu de rencontre privilégié entre les propriétaires de bateaux et les équipiers, il est le lien essentiel entre les clubs de la zone océan indien.

En 2012, SAILFISH a effectué 74 sorties week-end avec 396 participants et 42 entraînements avec 285 équipiers.

Le CNP organise de nombreuses régates par an (dont les «Voiles des Mascareignes», le « Challenge Inter Iles » entre la Réunion et Maurice, «Les 18 heures de l'Ouest », «Le Spi Réunion (Tour de l’Ile)»), «le championnat habitable (5 journées)», participe activement aux «Journées du Nautisme» .Il contribue ainsi à l’essor de la voile côtière et hauturière à la Réunion.

Il a également proposé avec succès des sessions aux permis «côtiers» et «hauturiers», et au «Certificat de Radio Téléphonie Restreint», à «une initiation à l’astronomie» ainsi que des cours de matelotage.

C'est un acteur important du développement de la voile sur l'île de par le nombre d'équipiers formés et leur participation aux différentes régates locales, nationales (Tour de France...) et internationales (Maurice...).


DATES PREVISIONNELLES

Cette course est programmée aux dates ci-dessous et aura lieu tous les 2 ans : Pour la première édition 2014 :
Parcours :

REUNION – MAURICE : 140 milles nautiques (24 à 36 heures).
MAURICE – MADAGASCAR (Ile de Sainte Marie) : 490 milles nautiques (3 à 5 jours) MADAGASCAR – REUNION : 400 milles nautiques (4 à 7 jours).

Soit 3 semaines avec les escales.

  • -  Samedi 12 juillet : briefing des équipages – inauguration officielle de la course  – prologue en baie de Saint Paul.

  • -  Dimanche 13 juillet : départs des voiliers (2 départs pour catégorie régate et course-croisière)

  • -  Mardi 15 juillet : arrivées à Maurice (directement à Grand Baie). - formalités sur place.

  • -  Mercredi 16 juillet : au GBYC – briefing et cocktail.

  • -  Jeudi 17 juillet : formalités et départ du GBYC pour la catégorie course-croisière.

  • -  Vendredi 18 juillet : formalités et départ du GBYC pour la catégorie régate.

  • -  Lundi 21 et mardi 22 juillet : arrivées à SAINTE MARIE.

  • -  Jeudi 24 et vendredi 25 juillet : formalités – mouillage – briefing.

  • -  Samedi 26 juillet: départ pour la catégorie course-croisière.

  • -  Dimanche 27 juillet : départ pour la catégorie régate.

  • -  Vendredi 1er et samedi 2 août : arrivées devant le PORT à la REUNION.

  • -  Dimanche 3 août : remise des prix et manifestation de clôture.


POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

LeTRIANGLEdesILESVANILLE-(marquedéposéeàl’INPI) Mail:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. téléphone : 06.92.66.33.15 fax : 02.62.55.57.63 – Contact : Dominique OBERLIN.

CLUB NAUTIQUE PORTOIS (CNP) 1, rue Paul BERTHIER 97420 LE PORT. Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site web http://www.reunion-voile.fr
Contact : Brice ARMENGAUD (06.92.04.09.65)

Contact Opération Communication et Partenaires : Agence ThinkPink – gsm : 0692 86 17 13 Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.